Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JMAIME52
JMAIME52
Publicité
Archives
JMAIME52
  • Photo, peinture, sculpture, land art... dans l'élan créatif, la pulsion de vie... Comprendre les enjeux du temps présent, au fil de l'actualité, partager perceptions, connaissance et humeurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 mars 2012

QU'EST-CE QUE LA VERITE ?

 IMG_8311 tis photo C.C.

LE POUVOIR SUBVERSIF DE LA VERITE

Nous sommes entrés dans un âge où ceux qui travailleront vraiment au service de l’humanité seront ceux qui sauront se mettre au service de la Vérité et qui auront le courage de la dire et de la répandre comme un flambeau dans la nuit. Car ce que craignent le plus les puissances qui cherchent à  asservir l’humanité, c’est la VERITE – historique, sociale, morale,  politique, et, par-dessus tout, métaphysique. N’en doutez pas, ce qui causera la perte de Mammon et de la Grande Babylone totalitaire qui cherche à étendre son ombre sous nos yeux, ce sont des hommes et des femmes qui auront su faire de la Vérité le fondement spirituel de leur vie. Ils seront aidés  en cela par le fait que la Vérité n’est pas de même poids que le mensonge : elle est une force spirituelle invincible.                                                                « Vincit omnia veritas – La vérité triomphe de tout »

 

QU’EST-CE QUE LA VERITE ? Nous pouvons discerner deux niveaux :

1.Au niveau absolu de l’être : LA VERITE EST L’ABSENCE D’ILLUSION                                                                                                                                            

2.Au niveau de notre réalité tridimensionnelle inscrite dans le temps: LA VERITE  est ce qui c’est REELLEMENT passé.

 

1. La recherche de la vérité absolue de l’être, de son origine et de sa vocation

« Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera ». Jean, 8,32

Si l’on part de l’idée que la vérité est universelle, on peut établir aussi que le chemin qui y mène doit être un chemin universel, et que suivre ce chemin signifie se préparer à la confrontation avec la vérité, s’abandonner à cette vérité et s’y intégrer. La vérité est comme un feu flamboyant et seuls ceux qui ont complètement changé leur état d’être peuvent supporter ce feu. Parcourir ce chemin exige donc une aspiration intense vers la vérité, aspiration qui domine tout : souhaits, désirs, images mentales… Tout ce qu’un homme pense posséder, il faut qu’il accepte de l’offrir pour approcher la vérité universelle.

 

Le pouvoir raisonnable de l’homme le destine à mettre en jeu toutes ses capacités pour acquérir une « connaissance vraie ».

Mais qu’est-ce que la Vérité ? Où et comment la trouver ? En suis-je capable ? D’une manière générale, la vérité se définit comme « la conformité de ce que je dis –ou crois – avec ce qui EST ». Nous cherchons donc la possibilité d’un accès à ce qui EST.  Pascal conçoit cette recherche de la vérité comme une ‘inclination’ : « Nous allons à la vérité par un mouvement du cœur ».

Où chercher la Vérité ? Saint Augustin confessait : « la vérité habite l’homme intérieur ».

 « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité » dit Jésus à Pilate. Et celui-ci demande : »Qu’est-ce que la vérité ? » Jean 18-38. C’est la question que nous portons tous au plus intime de nous-mêmes. Question qui nous fait vivre et qui se trouve à l’origine de notre dynamisme.

La découverte de la vérité, du mystère fondateur de la vie est donc un cheminement, un processus. Ecarter l’un après l’autre les voiles du mensonge et de l’illusion.

Déjà, la recherche de la vérité nous fait comprendre que derrière le chaos apparent, il y a un ordre, un plan.

 

CONFUSION ENTOURANT LA NATURE DE LA VERITE

Paradoxes et ambiguïtés sont le  fruit de la confusion des niveaux de conscience : une réponse n’est vraie qu’à son propre niveau de conscience. Toutes les observations sont des reflets des niveaux spécifiques de conscience, et ne sont valides qu’à leur niveau propre. Ainsi, tout moyen d’aborder un sujet a ses propres limitations inhérentes. Une affirmation peut être vraie à un niveau élevé de compréhension, mais incompréhensible pour le mental ordinaire. Sa valeur peut ainsi être corrompue quand elle est déformée par la compréhension de l’auditeur. Telle a été la destinée des religions au cours des âges, quand des déclarations provenant de niveaux de conscience élevés, furent plus tard mal interprétés par des disciples investis d’autorité.

Notre perception de la Vérité est en constante évolution, puisque tout ce que nous pouvons apprendre, comprendre et recevoir – faire sien- est fonction du niveau de compréhension, d’assimilation et de conscience des êtres qui le reçoivent. La Vérité évolue avec les êtres. Ceci est bien illustré par l’extrait suivant de l’Evangile des Douze :

De nouveau les Douze se réunirent dans le bosquet de palmiers et l’un d’eux, Thomas, dit aux autres : Qu’est-ce que la vérité ? Car les mêmes choses paraissent différentes à différents esprits et même au même esprit à différents moments. Qu’est-ce donc que la vérité ?  

 Et comme ils devisaient, Jésus apparut au milieu d’eux et leur dit : la vérité, une et absolue, est en Dieu seul, car personne, ni même un groupe de gens, ne sait ce que Dieu seul connaît, qui est le Tout en tous. La vérité est révélée aux hommes en fonction de leur capacité de comprendre et de recevoir.    

 La vérité unique possède de nombreuses facettes et l’un voit un aspect, l’autre en voit un autre, et certains en voient plus que d’autres, selon ce qui leur est donné. 

Regardez ce cristal : la même lumière se manifeste en douze facettes, oui, en quatre fois douze, et chaque facette reflète le même rayon de lumière et l’un considère une facette et l’autre une autre, mais c’est le même cristal et la même lumière qui brille en toutes les facettes.                                                                 

Regardez encore, lorsqu’on gravit une montagne et qu’on arrive à un sommet ; l’on dit : voilà que le sommet de la montagne est par là, grimpons de nouveau, et voici qu’ayant atteint ce sommet,  on en voit un encore plus haut, jusqu’à ce qu’on arrive à la hauteur de laquelle il n’est plus possible d’en voir d’autres plus élevés. 

 Ainsi en est-il avec la vérité : Je suis la Vérité, le Chemin et la Vie, et je vous ai donné la vérité que j’ai reçue d’en haut. Et ce qui est vu et reçu par l’un n’est pas vu ni reçu par l’autre. Ce qui paraît vrai à certains paraît faux à d’autres. Ceux qui sont dans la vallée ne voient pas ce que voient ceux qui sont en haut de la colline. 

 Mais pour chacun, c’est la vérité qui correspond à sa compréhension, et cela jusqu’à ce qu’une vérité plus haute lui soit révélée ; et à l’âme qui reçoit une lumière plus élevée, il sera donné encore plus de lumière. C’est pourquoi ne jugez pas les autres, pour ne pas être vous-même jugé.

 Soyez fidèles à la lumière que vous avez, jusqu’à ce qu’une lumière plus élevée vous soit donnée. Cherchez plus de lumière et vous en aurez en abondance ; ne cessez pas avant d’avoir trouvé.                                                     Evangile des Douze ou de la vie parfaite - chap. 90 

Y a-t-il quelque chose d’autre à faire en ce bas-monde que se placer au service de la vérité? Etre au service de la vérité, c’est être au service de l’humanité. Et être au service de l’humanité, c’est être au service de la vérité dans chacun des niveaux de réalité et de compréhension où elle peut se manifester, sans en rejeter aucun.

                                                                                                                                                                                                                                                                       

  

   2.  La recherche de la vérité pour une vision claire du monde actuel

Quelques citations propices à la réflexion :

« Tous les êtres humains trébuchent un jour sur la vérité. La plupart se relèvent rapidement, secouent leurs vêtements et retournent à leurs préoccupations, comme si de rien n’était. » W. Churchill                                                                       Il y a en effet une grande propension de gens qui préfèrent se voiler la face devant la vérité de certains faits, car s’ils ouvraient les yeux, alors tout ce auquel ils croient s’effondrerait, créant ainsi un vaste chambardement à l’échelle mondiale, propice à un renouvellement des paradigmes en place. Mais pour beaucoup, rester sous l’autorité de la pensée consensuelle dispense de penser et délivre de cette trop lourde tâche qu’on appelle liberté.

« Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront » J. Goebbels

Cependant :

« On peut tromper une partie du monde tout le temps, et tout le monde une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps ». Abraham Lincoln

En ces temps de mensonges institutionnalisés, rechercher la vérité est un acte révolutionnaire. Le Pouvoir en place souhaite t-il que la population accède à la vérité ? Certainement non, car :

« Ceux qui en savent le moins sont ceux qui obéissent le mieux » G. Farquhar

La recherche de la vérité est nécessaire à notre positionnement moral, car :     «La vertu effective, c’est la connaissance, et toute règle du bien et du mal doit compter sur le discernement du vrai et du faux ». Socrate

Tout est fait pour façonner l’esprit des gens et les conditionner à accepter une certaine forme de société comme étant la seule possible. Et cela d’autant plus facilement que « Seuls les plus petits secrets ont besoin d’être protégés. Les plus gros sont gardés par l’incrédulité publique ». Marshall Mc Luhan.            Nous en avons un bon exemple avec la version officielle des attentats du 11 septembre, il faut vraiment être incrédule ou en ignorance totale du dossier pour croire encore à la crédibilité de la version donnée par le gouvernement américain…

Souvent dans les milieux spiritualistes, on considère comme secondaire de déceler la « matière du mensonge » dont est tissé notre monde, considérant que celui-ci est un monde d’illusion, ‘maya’ disent les bouddhistes, en opposition au monde ‘réel’, le ‘Royaume qui n’est pas de ce monde’.                 Mais si l’on garde à l’esprit la notion d’Unité et de tout dans le Tout, rien ne peut exister hors de la Source de toute chose.  Chercher à « voir ce qui est » est une vocation qui s’exerce à tous les niveaux de l’être, et donc aussi au niveau de l’incarnation matérielle et du monde matériel. Cela ne signifie pas s’engager dans un quelconque militantisme, mais simplement travailler à ce que notre perception et notre compréhension du monde soient le moins possible éloignés de la réalité des faits qui le trament, et ainsi arriver à discerner un tant soit peu, les forces à l’œuvre à l’arrière plan. Car : 

« Il y a l’histoire officielle, et il y a l’histoire cachée, là où est la vraie cause des événements ».  Balzac

 

        

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité