Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JMAIME52
JMAIME52
Publicité
Archives
JMAIME52
  • Photo, peinture, sculpture, land art... dans l'élan créatif, la pulsion de vie... Comprendre les enjeux du temps présent, au fil de l'actualité, partager perceptions, connaissance et humeurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
27 janvier 2012

LE REMEDE UNIVERSEL (1)

 

DSC_0531b photo C.C.

 

HABITANTS DE LA LIMITE

"Nous nous trouvons, en tant qu’hommes, à un grand tournant de notre histoire, ce qui explique l’immense désarroi qui se manifeste dans tous les domaines. Toutes les valeurs anciennes chancellent ou échappent à l’homme, ce qui lui enlève la certitude dont il a tant besoin. (….) L’autoréalisation reste la seule issue pour l’homme dans l’état ou il est. Les anciennes normes, prescriptions et lois religieuses, morales et autres, données au cours des temps, ont relâché leur emprise sur l’humanité, qui a le sentiment de se retrouver dans le vide. L’homme tâtonne, cherche désespérément de nouvelles certitudes, de nouvelles formes, de nouveaux principes, avec lesquels se sentir quelque peu en sécurité. Mais il ne les trouve pas. Et il ne les trouvera pas tant qu’il continuera à les chercher en dehors de lui.

Une détresse intérieure a saisi l’humanité, et cette détresse réclame que soit clairement mise en lumière l’unique issue possible. Issue à laquelle le Christ fait allusion par ces mots : « A moins que vous ne soyez renés d’Eau et d’Esprit, vous n’entrerez pas dans le Royaume », et par ceux-ci : « La chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume ». …    

L’humanité est entrée dans la période de l’auto-réalisation, période dont le début fut annoncé par ces paroles : « Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous. Cherchez d’abord le Royaume et tout le reste vous sera donné par surcroît ». Maintenant se pose la question : l’humanité est-elle prête à cela ? S’est-elle préparée à cette grande tâche inéluctable ?

Aucun pont ne peut plus être jeté sur les anciennes voies, aucun idéal de nos jours, ne trouve de sol ferme. La prison où le « moi » est enfermé depuis des siècles, est trop puissamment surveillée par ‘l’anti-homme’ qui vit en nous. C'est-à-dire cet ensemble de forces conservatrices, accumulées par l’instinct immémorial, issues des bas-fonds millénaires de notre être inférieur, s’opposant à toutes les forces d’élévation, à tous nos efforts et désirs de libération. (…) Nous sommes toujours plus conscients de buter contre un mur, d’arriver à une frontière infranchissable.  Et maintenant ? Que doit-il se passer maintenant pour que, de nouveau, il y ait dans notre vie un espace ouvert, une perspective ?

L’humanité est parvenue à la limite de ce qui peut être atteint dans l’espace tridimensionnel. Et au-delà de cette limite, tout, littéralement tout, est fondamentalement différent.

La première marche évolutive de l’homme arrive à sa fin. L’humanité est renvoyée à elle-même et à ses propres responsabilités. C’est pourquoi elle rencontre tant de difficultés. Et le fardeau sous lequel l’humanité gémit aujourd’hui, ne s’allégera que lorsque les hommes auront clairement compris et accepté la nature de leur responsabilité. (…) Beaucoup se bercent de l’espoir que le chaos du moment n’est que la matrice d’un grand renouveau, où l’homme, avec ses puissantes capacités techniques, pourra enfin construire un monde entièrement nouveau, dont la civilisation culminerait à des hauteurs sans précédent. En réalité, en dépit de toutes ses prouesses scientifiques, l’humanité est dans une condition plus critique que jamais.

Aussi posons-nous à nouveau la question : hommes, où allons-nous ? A quelle boussole se fier dans le proche avenir ? Saurons-nous vraiment trouver l’Unique Chemin ayant une issue ? Il s’agit donc de nous demander si nous voulons et si nous pouvons servir l’humanité, comment et par quels moyens.

Nous sommes tombés au plus profond de la matérialité. Et maintenant que nous avons atteint ce nadir, que nous sommes arrivés à une frontière, que nous nous trouvons devant un nouveau tournant du développement humain, nous devons nous échapper par le chemin des hauteurs, un chemin qui franchit la frontière et passe du côté où tout est différent et où rien, absolument rien, ni socialement, ni personnellement, ne peut être comparé à l’ancien.

Nous posons encore une fois la question : comment renverser les obstacles qui nous empêchent de franchir le mur frontière devant lequel nous nous trouvons ?

Quel est le remède suprême à tous nos maux ? »

Nous essayerons dans de prochains articles d’apporter une réponse à cette question.  A suivre…

Le texte ci-dessus est extrait du livre de Mr. J. Van Rijckenborgh  « Les Noces Alchimiques de Christian Rose-Croix »     Editions du Septénaire – www.septenaire.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité