Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JMAIME52
JMAIME52
Publicité
Archives
JMAIME52
  • Photo, peinture, sculpture, land art... dans l'élan créatif, la pulsion de vie... Comprendre les enjeux du temps présent, au fil de l'actualité, partager perceptions, connaissance et humeurs
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
24 février 2012

Au-delà du monde que je vois…

 IMG_6105a  IMG_6109a photos JM.M

AU-DELA DU MONDE QUE JE VOIS...

 Le monde que je vois ne contient rien que je veuille vraiment. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter à l’idée que le monde est sans valeur, car à moins de voir qu’il y a quelque chose d’autre à espérer, nous ne pourrions qu’être déprimés. L’important pour nous n’est pas de renoncer au monde mais de l’échanger contre ce qui est bien plus satisfaisant, rempli de joie et capable d’offrir la paix. Penses-tu que ce monde puisse t’offrir cela ?

Peut-être vaudrait-il la peine de passer quelques temps à réfléchir à la valeur de ce monde. Le monde que tu vois est sans merci, instable, cruel, insoucieux de toi, prompt à la vengeance et d’une haine impitoyable. Il ne donne que pour révoquer et il t’enlève toutes les choses que tu as chéries pendant un moment. On n’y trouve aucun amour durable, car il n’y en a pas ici. Ce monde est le monde du temps, où toutes choses ont une fin.

Est-ce une perte de trouver à la place un monde où perdre est impossible ; où l’amour dure à jamais, où la haine ne peut exister et où la vengeance n’a pas de signification ? Est-ce une perte de trouver toutes les choses que tu veux réellement et de connaître qu’elles n’ont pas de fin ?

(Dans ce monde absolu) Dieu parle à Son Fils, comme son Fils Lui parle. Leur langue n’a pas de mots, leur connaissance est directe, entièrement partagée et entièrement une. Combien tu es loin de cela, toi qui restes lié à ce monde. Et pourtant combien tu en es proche, quand tu l’échanges contre le monde que tu veux.

Alors le dernier pas est certain, et maintenant tu te tiens à un instant de distance de l’intemporel. Ici tu ne peux regarder qu’en avant et jamais en arrière pour voir à nouveau le monde des opposés dont tu ne veux plus. Le monde nouveau vient prendre sa place, tandis que tu délies ton esprit des petites choses que le monde te présente pour te garder prisonnier. Ne leur accorde aucune valeur, et elles disparaîtront. Estime-les, et elles te sembleront réelles.

Tel est le choix. Quelle perte peut-il y avoir pour toi à choisir de ne pas estimer le néant ? Ce monde ne contient rien que tu veuilles réellement, mais ce que tu choisis à la place, tu le veux assurément ! Laisse cela t’être donné, aujourd’hui. Cela attend seulement que tu le choisisses, pour prendre la place de toutes les choses que tu cherches mais ne veux pas.

       « Au-delà de ce monde, il y a un monde que je veux. Je choisis de voir ce monde-là au lieu de celui-ci, car il n’y a rien ici que je veuille réellement. »

Le monde que tu vois n’a rien dont tu aies besoin de t’offrir ; rien que tu puisses utiliser d’aucune façon, ni quoi que ce soit qui serve à te donner une vraie Joie. Crois cette pensée, et tu es sauvé d’années de misère, d’innombrables déceptions, et d’espoirs qui tournent en cendres amères de désespoir. Il n’en est pas un qui ne doive accepter cette pensée pour vraie, s’il veut laisser le monde derrière lui et s’essorer par delà sa mesquine portée et ses petites voies.

Chaque chose que tu estimes ici n’est qu’une chaîne qui te lie au monde, et elle ne servira pas d’autre fin que celle-là. Le seul but digne de ton esprit que contienne ce monde est de le dépasser sans t’attarder à percevoir quelque espoir où il n’y en a pas. Ne sois plus trompé. Le monde que tu vois ne contient rien que tu veuilles. Rien ici ne vaut un seul instant de retard et de douleur, un seul moment d’incertitude et de doute. Ce qui est sans valeur n’offre rien.

Arrête-toi, sois calme, et vois comme tu t’élèves loin au-dessus du monde quand tu délivres ton esprit des chaînes et le laisse chercher le niveau où il se trouve chez lui. Il connaît où est sa place. Libère simplement ses ailes et il s’envolera plein de joie pour rejoindre son saint but. Ta place à toi est là où il voudrait être, et où il va se reposer lorsque tu le délivres du monde. Laisse-le reposer en son Créateur, et qu’il soit ramené à la santé de l’Esprit, à la Liberté et à l’Amour.

                  A Course in Miracles - extraits

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité